Guadalajara

City Guide Guadalajara : les incontournables de la ville !

Guadalajara est située proche de la côte nord pacifique. La ville est connue notamment pour la musique et la danse (berceau des Mariachis). Ville jeune et festive, Guadalajara accueille de nombreux échanges universitaires. C’est une ville historique qui regorge de maisons coloniales et d’églises à couper le souffle. La ville est immense, vos baskets seront vos meilleurs amis. Je vous laisse découvrir les incontournables de la ville !

TLAQUEPAQUE

Si vous vous rendez à Guadalajara, vous devez absolument visiter ce quartier ! Tlaquepaque se trouve à une trentaine de minutes du centre-ville. Pour vous y rendre, je vous conseille de prendre un Uber ou In Driver le coût s’élève à une centaine de pesos. Le quartier est tout simplement incroyable, avec des bâtiments coloniaux colorés, des parcs et de magnifiques églises. Le charme de ce quartier ne pourra que vous séduire. Adepte de shopping ? Vous y retrouverez également des stands et boutiques artisanales.

Mes bonnes adresses à Tlaquepaque :

  • Tacos Tepayac : vous y trouverez de super tacos, quesadillas et tortas pour un prix très abordables. Je vous conseille de prendre à emporter et vous poser aux alentours.
  • Nieves de Garrafa : avec la chaleur de Guadalajara, vous serez très heureux de faire une pause gourmande avec une très bonne glace. Vous y trouverez des crèmes glacées ou encore des sorbets.

LE CENTRE HISTORIQUE

Le centre historique est très agréable et vous pourrez y découvrir à pied de multiples monuments. Vous pourrez admirer la majestueuse Cathédral de Guadalajara, la “Plaza de Armas” ou encore le “Teatro Degollado”. Le centre historique est assez grand et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

BOSQUE LOS COLOMOS

La ville possède de nombreux parcs verdoyants, mais si vous ne devez en choisir qu’un, je ne peux que vous conseiller le “Bosque Los Colomos”. Le parc est immense cependant l’attraction à ne pas rater c’est le jardin japonais. Attention, le jardin japonais n’a pas les mêmes horaires que le parc. Guadalajara est une ville en ébullition et polluée, ce parc est une véritable bouffée d’air frais.

Après la visite du parc vous pouvez également vous rendre à la “Basilica de Nuestra Senora de Zapopan”. C’est une très jolie basilique dans un quartier très charmant. Vous pourrez y flâner et y découvrir des petites pépites de l’architecture coloniale.

TEMPLO EXPIATRORIO DEL SANTISMO SACRAMENTO

Selon moi, l’église “Templo Expiatrorio del Satismo Sacramento” est l’une des plus jolies églises de Guadalajara. Elle se trouve dans un quartier universitaire, vous pourrez y découvrir également plusieurs musées tels que le MUSA (Museum of the Arts University Of Guadalajara) ou encore le musée de la Ciudad de Guadalajara.

Les bonnes adresses :

  • Las argentinas, empanadas a la Lena : si vous aimez les plats argentins vous allez être aux anges. Ce restaurant familial propose de super empanadas et des jus de fruits frais maisons. Le restaurant dispose uniquement d’une petite terrasse avec quelques places. Je vous recommande vivement cette adresse.
  • Endémico Vivero – Café : envie d’une pause gourmande ? Ce café propose une super carte dans un lieu très charmant et décoré avec beaucoup de goût.

BUDGET

  • Bus : nous avons pris la compagnie Primera Plus pour le trajet San Luis Potosi – Guadalajara. Nous avons acheté les billets de bus en ligne et nous en avons eu pour 1141 pesos par personne aller/retour.
  • Uber/In Driver : durant nos 3 jours nous avons choisi de nous déplacer en VTC et nous en avons eu au total pour presque 800 pesos.
  • Logement : nous avons séjourné dans un très bel hôtel moderne avec piscine sur le toit : le Velvet Plaza. Pour 3 nuits, nous en avons eu pour 2730 pesos. N’hésitez pas à vous y prendre à l’avance pour faire diminuer la facture. Je recommande l’hôtel et le quartier.
  • Restaurants : au cours de ces 3 jours, nous avons alterné entre street food et restaurants. Au total, pour l’ensemble des repas (petits déjeuners, déjeuners, goûter et dîner) nous en avons eu pour 2660 pesos.