La vie au Mexique

15 Faits surprenants sur la vie au Mexique !

Après plusieurs mois de vie intense au Mexique, je peux enfin vous partager 15 faits surprenants sur le pays. J’espère que cet article pourra vous donner un réel aperçu du quotidien au Mexique !

1. La langue

Les mexicains parlent plus lentement que les espagnol par exemple mais n’articulent pas toujours et mixent les mots avec l’anglais de manière complètement aléatoire. Le spanglish est assez répandu au Mexique. 

2. La circulation

Au Mexique, le code de la route n’existe pas. Les queues de poisson, les feux rouges non respectés, les slalomes entre les voitures ou encore les voitures sans phares seront votre quotidien. On est content simplement à l’idée de rentrer sans accrochage chez soi. 

3. L’état des routes

Les routes sont catastrophiques. Entre les dos d’âne non indiqués sur une route à 80km ou encore les nids-de-poule, je vous conseille de privilégier une voiture avec de bonnes suspensions. 

4. Le service à table

Si vous aimez prendre votre temps à table, attendez-vous à connaître un service express. Les serveurs vous débarrassent votre assiette à la vitesse de l’éclair. Ils vont d’ailleurs venir plusieurs fois à table pour vous demander s’ils peuvent prendre votre assiette et cela même s’il reste de la nourriture dedans. 

5. Les prix

Vous pensez peut-être que le Mexique est un pays abordable ? Effectivement sur certains produits locaux les prix sont raisonnables mais la différence avec la France n’est pas flagrante notamment si vous souhaitez consommer des produits importés. Concernant les restaurants, les taquerias et autres foodtrucks sont très abordables. Cependant, si vous souhaitez diversifier vos repas et vous rendre dans dans lieu plus fancy, les prix seront équivalents à la France.

6. Les horaires d’ouverture

Les centres commerciaux et hyper marchés sont ouverts 7/7 et ferment très tard : 21h pour les boutiques et 23h pour les hypermarchés. En revanche les restaurants ne ferment pas très tard. Les mexicains privilégient le repas du midi au repas du soir. 

7. La fête

Les mexicains sont très festifs et aiment faire la fête. Les échanges sont simples et les mexicains vous accueillent très facilement. Ils seront également toujours partant pour faire une activité.

8. Les feux d’artifices

Les mexicains sont très croyants et aiment les célébrations. Ne soyez pas surpris par les feux d’artifices lancés à toute heure et plusieurs fois par jour. 

9. Le bruit

Tout d’abords les habitations ne sont pas bien isolées et insonorisées. De plus, les mexicains sont très fêtards et écoutent la musique extrêmement fort. A cela s’ajoute les aboiements fréquents des chiens. Si vous aimez faire la grasse matinée, je vous conseille d’investir dans de bons bouchons d’oreilles. 

10. La nourriture

Bien que la cuisine traditionnelle mexicaine soit inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco, vous allez assez vite trouver ça redondant. Le principal point négatif : la nourriture mexicaine manque de diversité.

11. La taille des logements

Au Mexique, les petites surfaces sont assez rares. Les logements sont spacieux mais peu aménagés. Les studios se nomment ici “Loft”.

12. Les soins et la médecine esthétique

Si vous projetez de vivre au Mexique pendant plusieurs mois, profitez-en pour faire le pleins de soins de beauté et de détente. Les manucures, pédicures, soins capillaires, massages ou encore soins du visage sont très abordables. Et si vous voulez faire un traitement dentaire type blanchiment ou appareil dentaire (notamment le traitement invisalign), les prix valent vraiment le coups. Tout comme les injections ou encore l’épilation définitive.

13. Réseau de bus

Pour voyager au Mexique, vous avez deux options : le bus ou l’avion. Le réseau de bus au Mexique est incroyable et très performant et vous pouvez profiter de bus très confortables.

14. Les taxes aéroportuaires

Depuis peu, le Mexique a mis en place une taxe aéroportuaire. Cette taxe n’est pas prise en compte lorsque vous comparez les vols sur les sites de comparateur. Si vous souhaitez prendre un vol interne, rajouter systématiquement 20% pour avoir le prix exact.

15. Les OXXO

Au Mexique, vous pouvez retrouver des commerces de proximité partout et ouvert 24/24 (théoriquement). Vous pourrez acheter le nécessaire, cigarettes, paracétamole ou encore y payer vos factures à tout moment. C’est vraiment très pratique !

Envie de découvrir mes voyages au Mexique ?

Road-trip de 10 jours dans la péninsule du Yucatan : itinéraire et bons plans !

Puebla : découverte magique de la ville et ses alentours

Basse-Californie Sud 10 jours : le meilleur itinéraire !