Oaxaca

De Oaxaca à Puerto Escondido : 10 jours inoubliables !

Envie de découvrir, dans une même région, des paysages encore préservés et la culture mexicaine ? Oaxaca est la région parfaite pour ça !

Historiquement, la région de Oaxaca est le “berceau de la civilisation préhispanique Zapotèque” (source : guide du routard 2020). La vallée regorge de sites archéologiques dont le plus célèbre est le site “Monte Alban” situé dans la ville de Oaxaca. Visiter la région de Oaxaca permet d’associer aisément séjour culturel et détente en bord de mer. Pour cela, je vous partage mon itinéraire !

Jour 1 : ville de Oaxaca

Vendredi 9 septembre, nous atterrissons dans la ville de Oaxaca. Pour éviter de prendre un taxi à l’aéroport et payer le double du prix, nous marchons une dizaine de minutes afin de récupérer un taxi avec des tarifs plus abordables. Une fois au centre ville, nous nous rendons au marché 20 de Noviembre, est qui l’attraction culinaire de la ville. Le marché est très réputé et propose des spécialités de la région telles que le Mole Negro ou encore les Tlayudas (tortilla fine et croustillante garni d’haricots rouges, avocat, viandes, salades et fromage effiloché). Les plats sont familiaux et abordables. Pour le reste de la journée, nous avons flâné dans la ville. Oaxaca est une ville magnifique avec beaucoup de temples et ruelles colorées.

Oaxaca
Oaxaca
Oaxaca

Jour 2 : visite du site archéologique “Monte Alban”

Pour notre deuxième journée à Oaxaca, nous avons décidé de visiter le célèbre site archéologique “Monte Alban”. Nous avons pris un bus touristique local qui propose uniquement le transport aller/retour vers le site pour 45P par personne. Le bus se trouve dans la rue Francisco Javier Mina. Le trajet dure environs 30 minutes. Concernant le temps nécessaire pour visiter le site, vous pouvez prévoir deux bonnes heures. Le ticket d’entrée s’élève à 85P par personne.

Monte Alban

Jour 3 : visite des alentours de Oaxaca

La ville de Oaxaca est sublime mais les alentours sont tout autant incroyables. Nous avons choisi de réserver un tour avec l’agence Lescas Co Tours. Le programme de la journée était le suivant :

  • Tule (l’arbre millénaire) ;
  • Teotitlan (découverte de l’artisanat local) ;
  • Mitla (site archéologique) ;
  • Hierve de Agua
  • Visite d’une production de Mezcal.

Nous avons beaucoup apprécié la journée à l’exception de la visite de la production de Mezcal qui était uniquement à but commerciale et non de découverte. Pour réaliser ce tour, nous avons payé 1200P par personne repas inclus. En revanche, le prix d’entrée des différents sites ne sont pas compris dans ce tarif, il faut impérativement prévoir de l’argent liquide.

Tule
Teotitlan
Hierve de Agua

En rentrant de cette intense journée, nous avons pris le bus de nuit Oaxaca-Puerto Escondido. Le voyage fut compliqué et la route était très sinueuse. Si vous êtes sensible en voiture, je vous déconseille de prendre ce bus.

Jours 4 – 9 : Puerto Escondido

Au petit matin, nous sommes ENFIN arrivés à Puerto Escondido. Durant ces 5 jours sur la côte nous avons fait quelques activités incontournables :

  • Excursion en mer pour voir les Dauphins et Tortues ;
  • Relâcher un bébé tortue en mer ;
  • Flâner à la Punta (le quartier fancy de la ville) ;
  • Se baigner dans les plus belles plages de la ville.

L’excursion en mer :

Pour observer les dauphins et tortues vous pouvez faire appel à Ivan, un local qui organise des petites excursions à prix avantageux ou bien passer par l’agence Omar’s Sportfishing & Tours. Le tour commence à 8h du matin et se termine à 10h. Nous avons eu la chance d’observer les dauphins et tortues en pleine période de reproduction.

Lâcher de bébés tortues :

Afin de réaliser cette activité, nous sommes allés à Playa Bachocho et nous avons rejoint le sanctuaire Baby Turtle Release Centre. Le moment était juste incroyable : entre le plage, les bébés tortues et le couché de soleil, c’est un souvenir magique. Pour relâcher un bébé tortue il faut verser la somme de 100P au profit de l’association.

Playa Bachoco

La Punta :

Le quartier se trouve en dehors de la ville, vous pouvez y accéder facilement en taxi, collectivo ou en louant un scooter. Sur place vous avez la plage mais aussi de jolies boutiques et de supers restaurants. Je vous conseille d’ailleurs le restaurant Péruvien Chicama. La file d’attente est un peu longue mais la cuisine est divine !

Punta Zicatela

Les plages :

A Puerto Escondido, les plages sont incroyables. Je vous partage mon TOP 3 des plus belles plages à Puerto Escondido :

  1. Playa Bachoco
  2. Playa Manzanillo
  3. Playa Zicatela
Playa Manzanillo
Playa Manzanillo

Envie de découvrir d’autres villes du Mexique ?

Road-trip de 10 jours dans la péninsule du Yucatan : itinéraire et bons plans !

Puebla : découverte magique de la ville et ses alentours

Basse-Californie Sud 10 jours : le meilleur itinéraire !