Yucatan

Road-trip de 10 jours dans la péninsule du Yucatan : itinéraire et bons plans !

Chichen Itza – Yucatan

En août 2022, j’ai réalisé un road trip de 10 jours dans le Yucatan – Mexique. Entre plages paradisiaques et sites archéologiques à couper le souffle, ces 10 jours de voyages ont été incroyables ! Je vous partage le meilleur itinéraire !

Jour 1 : Cancun

Nous sommes arrivés le 19 août 2022 à Cancun en fin de journée. Nous avons décidé de passer la nuit sur place et prendre le bus très tôt le matin pour Valladolid. Pour cette première nuit nous avons dormi dans un airbnb avec une entrée autonome. Le logement était propre et bien équipé (Lien Airbnb Cancun). Pour nous simplifier nos déplacements nous avons choisi un airbnb à proximité de la gare de bus ADO.

Jour 2 : Valladolid – Ek Balam – Mérida

Samedi 20 août 2022, nous quittons en bus Cancun pour se rendre à Valladolid. Les locations de voitures sur Cancun sont très chers. Nous avons décidé de louer notre voiture à Valladolid pour la rendre au même endroit quelques jours plus tard avant d’aller à Holbox. Pour la location de voiture, nous avons choisi l’agence AZFER Car & Scooter Rental. Les prix sont imbattables, la caution est peu élevée et le gérant est incroyablement serviable. Pour une location de voiture, cela nous a couté 1100P/jour (assurance inclus).

Pour le midi nous avons profité de Valladolid et mangé chez Carolin Cacao Cafe & Gelato, un restaurant qui faisait un super brunch local. Le cadre est très agréable et la nourriture très bonne (mention spéciale pour la glace faite maison).

En début d’après-midi nous reprenons la route direction Ek Balam, un site archéologique pas très connu qui se trouve sur la route de Mérida. Le site est quasi aussi cher que le Chichen Itza mais les touristes en moins et la possibilité de monter sur les temples. Egalement, vous êtes en pleine jungle, la vue est incroyable. Si vous le souhaitez, vous avez également autour du site des Cénotes à visiter mais elles ferment tôt (16h-16h30).

Ek Balam – Yucatan

Après la visite du site nous partons rejoindre Mérida. La ville de Mérida ne m’a pas particulièrement séduite. La ville manquait de charme et elle assez sale par rapport à Valladolid et toutes ses couleurs. L’autre point négatif de la ville c’est la vie nocturne : les restaurants (et fast food) ferment très tôt. Le premier soir nous avons mangé, sur une place centrale, des tacos. Pas de restaurants en particulier à recommander. En revanche, je vous recommande notre Hôtel Hotelito Yum Kaax, un peu excentré mais très agréable.

Jour 3 : Uxmal

Dimanche 21 août 2022, nous partons en fin de matinée pour visiter le site archéologique d’Uxmal. Le dimanche les sites archéologiques et musées sont moins chers. Le site d’Uxmal est immense, vous avez des pyramides et de jolis points de vues sur les différentes parties du site.

Uxmal – Yucatan

De retour sur Mérida, nous avons pris une énorme averse donc la dernière soirée dans la ville fut relativement calme.

Jour 4 : Izamal & Chichen Itza

Lundi 22 août 2022, nous quittons Mérida pour nous rendre à Izamal. La ville est tout simplement sublime avec son centre ville tout jaune. Une étape incontournable si vous séjournez au Yucatan.

Izamal – Yucatan
Izamal – Yucatan

Après cette jolie parenthèse, nous reprenons la route en début d’après-midi pour découvrir le célèbre site archéologique Chichen Itza. Nous sommes arrivés autour de 15h et il y avait beaucoup de monde. Cependant, après quelques minutes, les touristes ont commencé à partir et nous avons pu profiter du site beaucoup plus calmement. Nous avons même pu faire des photos sans touristes autour ! Le coût du ticket s’élève autour de 30€, ce qui est assez cher car le site n’est pas le plus impressionnant.

Chichen Itza – Yucatan

Après la visite de la Merveille du Monde, nous après pris la route direction Valladolid. Nous avons rendu notre voiture à l’agence et nous avons profité de la soirée pour visiter la ville. Valladolid est une ville coup de coeur.

Jour 5 : Valladolid & Holbox

Pour cette nouvelle étape de notre voyage nous avons décidé de flâner dans la ville de Valladolid pour en fin de journée prendre un “Collectivo” destination Holbox. Pour rejoindre Chiquilà (embarcadère pour se rendre sur l’île d’Holbox), vous pouvez soit prendre un bus ADO soit prendre un “Collectivo” (2 départs par jour : 10h30 et 17h30). Pour réserver le “Collectivo”, il faut vous rendre sur la place “Parque Principal Francisco Canton Rocado” puis marcher jusqu’à la banque BBVA pour ensuite rejoindre le parking public et le kiosque de reservation.

Valladolid – Yucatan
Valladolid – Yucatan
Covento de San Bernardino de Siena

Pour rejoindre Holbox, il faut se rendre à l’embarcadère de Chiquila. La ville est très petite donc c’est très simple de trouver l’embarcadère. Concernant le ferry, vous avez le choix entre deux compagnies de bateaux : 9 Hermanos ou Holbox Express. Les prix sont similaires. Nous avons privilégié 9 Hermanos car nous pouvions prendre les billets en ligne. Si vous décidez de prendre les billets en ligne, il faudra les récupérer sur place avant d’embarquer. Le voyage en bateau est très rapide.

Jour 6 – 7 – 8 : Holbox

Processed with VSCO with m5 preset

Sur l’île, nous avons été assez mitigé. L’île était complètement saturée donc nous avons subit le premier soir des coupures d’électricité. Egalement, avec les intempéries, l’île était complètement inondée, nous avons du littéralement marché dans de la boue avec les valises. Enfin, pour vous déplacer vous avez trois options : la marche, la location d’une voiturette ou prendre un taxi voiturette. Cependant les deux dernières options sont très chers et vous vous faites littéralement escroqués.

En revanche, l’île est juste SUBLIME. Vous avez de belles plages de sable blanc, des supers restaurants et une ambiance très décontractée qui vous dépayse totalement. Vous êtes dans un autre monde.

Durant ces quelques jours sur l’île nous avons découvert de très belles plages ! Voici mon TOP 3 des plus belles plages :

  • Playa Punta Cocos
  • Columpios Casa Punta Cocos (ce n’est pas le nom de la plage, mais un point de repère sur google map)
  • Playa Mosquito

Nous avons également très bien mangé ! Voici deux adresses qui valent le coup :

  • Antojitos La Sirenita : restauration très bon marché mais très qualitatif
  • Pitza Pitza : de très bonnes pizzas et pâtes. Vous pouvez également découvrir la spécialité de l’île une pizza homard.

Pour récapituler, Holbox est une île incroyable mais qui subit le tourisme de masse et perd de son charme. Un dernier conseil, éviter d’y aller en pleine saison des pluies. Même si le reste du Yucatan peut se visiter durant cette période, mieux éviter l’île.

Jour 9 : Cancun

Notre vol retour partait de l’aéroport de Cancun. Donc pour notre dernier journée, nous avons visité la ville. Ce n’est clairement pas une étape essentielle dans votre voyage. La ville manque cruellement de charme et d’authenticité. Il n’y a pas de centre historique ou de belles plages. Toutes les plages sont submergées par d’énormes complexes hoteliers. Ne pensez pas faire une ballade romantique sur le bord de plage, vous allez être déçu. Néanmoins, si vous ne pouvez pas faire autrement que d’y passer pendant votre séjour, voici une bonne adresse pour y dormir et un super restaurant :

  • Airbnb : logement est très agréable et bien localisé car vous avez le bus qui vous mène aux plages à moins de 5 minutes.
  • Restaurant Sahara : il s’agit d’un restaurant libanais délicieux. Les saveurs, les produits et le personnels sont incroyables. Je pourrais retourner à Cancun uniquement pour ce restaurant.

Envie de découvrir d’autres villes du Mexique ?

La Huasteca : le paradis secret du Mexique !

Puebla : découverte magique de la ville et ses alentours

Basse-Californie Sud 10 jours : le meilleur itinéraire !