Baja California Sur

Basse-Californie Sud 10 jours : le meilleur itinéraire !

La Basse-Californie du Sud regorge de paysages, plages et villes incroyables, c’est un véritable aquarium à ciel ouvert. Une région très peu connue par les européens mais qui fait le bonheur des américains notamment avec la célèbre ville Cabo San Lucas. Entre désert aride, plages paradisiaques et montagnes à flanc de mer, vous allez avoir le souffle coupé (et pas qu’une fois)!

Pour profiter pleinement de cette sublime région, je vous partage un itinéraire qui vous permettra d’avoir un bel aperçu de la Basse-Californie du Sud. L’itinéraire est bien évidemment flexible en fonction de vos envies.

Etape 1 : La Paz (2 jours)

La Paz (Basse-Californie du Sud)

Pour commencer notre séjour en Basse-Californie, nous sommes arrivés à l’aéroport de La Paz. Pour nous rendre au centre ville, nous avons pris un In Driver (équivalent de la plateforme Uber) car les taxis sur place sont excessivement cher. L’astuce est de s’éloigner un petit peu de l’aéroport (5 min de marche) et de commander son trajet. La Paz est une ville à taille humaine. Son centre ville est charmant notamment grâce à son bord de mer très animé à la nuit tombée. Les activités à ne pas manquer sont : la plage de la Balandra et la visite de l’île protégée Isla Espiritu Santo.

Playa Balandra :

Playa Balandra (Basse-Californie du Sud)

Désignée la plus belle plage de Basse Californie et plus globalement du Mexique, vous allez tomber sous le charme de son eau cristalline et de son sable blanc. Pour nous y rendre nous avons loué une scooter. La location s’élève à 20€ la journée. Les routes sont bien entretenues donc très agréable en scooter. Je recommande vivement l’agence de location : La Paz Scooter Rental. Le gérant est professionnel et la caution raisonnable. Les scooters ne sont pas forcément neufs mais ils sont bien entretenus et nous n’avons eu aucun problème.

Concernant la plage, il s’agit d’un site protégé : il y a donc quelques restrictions. Tout d’abords, la plage instaure des horaires d’ouverture. Egalement, il semble y avoir des frais d’entrée. Nous concernant, nous n’en avons pas payé. Sur place, vous ne pouvez pas vous restaurer donc n’oubliez pas de prendre une collation et de l’eau. Enfin, il y a très peu de zones d’ombre donc n’oubliez pas la crème solaire et les parasols.

Isla Spiritu Santo :

Isla Espiritu Santo (Basse-Californie du Sud)

Pour notre deuxième journée à La Paz, nous avons fait une excursion sur l’île Espiritu Santo. Nous avons choisi la compagnie Choya Tours et nous avons passé une incroyable journée. L’équipe sur le bateau était super, à l’écoute et disponible. La nourriture simple mais efficace (mention spéciale pour le Ceviche fait maison). Un très bon rapport qualité/prix (environs 75€/personne).

Durant notre tour nous avons vu la plage Balandra (sans arrêt), un élevage de perle de nacres, nous avons fait une session de snorkeling mais aussi approché les lions de mer. Le plus incroyable de cette journée a été la rencontre avec des baleines, dauphins, tortues, raies et lions de mer !

Fun Fact : la région possède pas moins de 40% des mammifères marins de la planète et c’est juste sublime.

Adresse :

Haker Board Co ($$) : meilleur spot pour le couché de soleil et l’apéro

Etape 2 : Todos Santos (1 jour)

Playa Tortugas – Todos Santos (Basse-Californie du Sud)

Pour le troisième jour en Basse-Californie du Sud, nous avons loué une voiture avec la compagnie Alamo et nous avons pris la direction de Todos Santos. La ville est très petite mais charmante. L’idéal est de partir le matin de La Paz afin de profiter des cafés et restaurants, des ruelles colorés et boutiques tendances. Ce que nous avons préféré à Todos Santos a été la Playa Tortugas. Pour vous y rendre vous allez emprunter une route très rudimentaire mais la destination vaut l’effort. La plage est également connue pour le lâcher de bébés tortues mais nous n’avons pas pu faire l’expérience car nous étions hors saison.

Etape 3 : Cabo San Lucas (1/2 journée)

Cabo San Lucas (Basse-Californie du Sud)

En fin de journée, nous avons quitté Playa Tortugas pour rejoindre Cabo San Lucas et y passer la nuit. Je ne vous recommande pas forcément la ville car elle manque de charme et ne représente pas l’esprit du Mexique. C’est une ville pour riches fêtards.

Cependant, nous avons fait une randonnée sur les hauteurs de Cabo San Lucas qui nous a tout simplement ébloui ! La randonnée commence à 8h (et c’est le seul et unique moment où vous pouvez la faire) car le sentier est privé et vous pouvez y accéder uniquement avec le propriétaire du chenil. La balade dure 2 heures avec les chiens dans les hauteurs de Cabo San Lucas. Vous pourrez y admirez la ville mais aussi les deux célèbres plages : plage du divorce et des amours.

Etape 4 : San José Del Cabo (2 jours)

San José del Cabo (Basse-Californie du Sud)

Après la randonnée à Cabo San Lucas nous avons repris la voiture direction San José Del Cabo. La ville n’a rien à voir avec Cabo San Lucas. La ville est très charmante, calme, dispose de nombreux cafés, restaurants et boutiques tendances ainsi que d’incroyables plages. Aux alentours vous pourrez très facilement profiter d’activités en tout genre tels que : balade à cheval, quad ou encore saut en parachute. Les prix sont équivalents à ceux en France.

Adresse :

Claro Fish Jr ($) : meilleur ceviche et tacos de la mer

Etape 5 : Cabo Pulmo (2 jours)

Cabo Pulmo (Basse-Californie du Sud)

Après avoir profité de San José Del Cabo, nous poursuivons notre road trip en Basse-Californie direction le parc naturel Cabo Pulmo. Autant vous dire que vous allez être transporté dans un autre monde. La route pour accéder au parc est très compliquée mais Cabo Pulmo est un véritable havre de paix en dehors de toute civilisation.

Sur place vous pourrez faire du camping, snorkeling ou encore de la plongée sous marine. Encore très peu connu, vous serez littéralement seuls au monde avec le désert d’un côté et les plages de l’autre. Pas de connexion internet vous serez en total harmonie avec la nature. Vous pouvez soit faire deux nuits dans le parc soit faire une nuit et la seconde dans la ville de la Ribera. Avant de vous rendre au parc pensez à bien prendre de l’eau et de l’argent liquide.

Adresse :

Hacienda de Palmas à la Ribera : chambre de charme et très spacieuse avec un très jolie jardin. Vous êtes à quelques pas de l’océan. Le propriétaire est très sympa et disponible. Très bon rapport qualité/prix.

Etape 6 : La Ventana (1-2 jour(s))

La Ventana (Basse-Californie du Sud)

Nous n’avons malheureusement pas pu nous y rendre cependant nous avons eu plusieurs retours d’expérience et la ville semble être un incontournable de la Basse-Californie du Sud. Vous pourrez loger en pleins déserts tout en profitant de l’océan.

Etape 7 : Retour sur à l’aéroport de La Paz

Envie de découvrir d’autres villes du Mexique ?

La Huasteca : le paradis secret du Mexique !

Puebla : découverte magique de la ville et ses alentours

City Guide Puerto Vallarta : les incontournables à voir

Mexico City : 3 jours inoubliable dans la capitale